Présentation du SAAD

Le SAAD, est une association spécialisée dans le service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Chaque année, le SAAD accompagne environ 150 personnes.

Notre action offre la possibilité aux personnes âgées et à leurs familles de choisir le maintien le plus long possible dans le cadre de vie habituel.

 

Venir en aide, accompagner, développer le bien-être, ce sont les raisons d’être de notre association depuis sa création !


Notre communauté s’appuie sur 5 valeurs fondatrices

          

 

Nos valeurs nous amènent à prendre des engagements 

Qualité, afin d’assurer le service le plus adapté aux bénéficiaires et améliorer la qualité de vie au travail pour nos collaborateurs.
Proximité, être sur le terrain au plus près de la vie locale permet d’avoir un véritable impact sur la vie locale.
Économique, pour garantir la continuité de nos activités et des emplois.
Attractivité des métiers, pour valoriser les professionnels médico-sociaux.
Numérique, pour faire bénéficier nos structures des meilleures évolutions du numérique, mais également des meilleurs outils au profit de l'humain.

Notre Histoire

C'est avant une association engagée et tournée vers l'humain.

 

  1980

D’abord nommée, nom « Association d’Aide-Ménagère aux personnes âgées et handicapées du canton de Londinières », le SAAD naquit en 1980, grâce a des bénévoles, la MSA et les communes du canton, pour répondre aux besoins des personnes âgées ayant des difficultés pour effectuer les tâches ménagères.

 

2007

Au fil des années, les tâches se sont diversifiées autour de l’aide à la personne. C’est pourquoi en juin 2007, l’association a changé de nom pour devenir le SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) du canton de Londinières.

Pour cela, elle a entamé une démarche de professionnalisation des intervenants en partenariat avec UNIFORMATION et les instituts de formation locales (l’IFCASS de Dieppe, les Sapeurs-Pompiers de Londinières, …)

 

2009

Le SAAD de Londinières et la MARPA Beau Soleil décident de mutualiser leur fonction de direction et de créer un premier partenariat, c'est ainsi que naquit le Pôle de Coopération Beau Soleil.

 

2013

En 2013 elle mutualise avec la MARPA la direction et met en place des bureaux communs pour favoriser les échanges entre les structures et maîtriser les équilibres budgétaires.

Les modes de fonctionnements proposés

 

Le mode Prestataire

 

Le mode prestataire est recommandé à toute personne, quel que soit son niveau de dépendance, de handicap, ou son besoin d’intervention à domicile.

L’intervenant à domicile est employé et payé par le service prestataire, qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux.

 

Le mode Mandataire

 

L’intervenant à domicile est employé et payé par le particulier ; ils sont liés par un contrat de travail. Le mode mandataire s’adresse donc aux personnes qui sont prêtes à assumer les responsabilités inhérentes au statut d’employeur mais souhaitant être conseillées et appuyées pour les démarches administratives.